À propos de Léo

Une courte biographie

Léo Marchutz, peintre et lithographe d’origine allemande, fait l’objet d’un regain d’intérêt pour son œuvre, avec le projet d’un catalogue raisonné exhaustif.

1903 – Naissance à Nuremberg, en Allemagne. Il commence à peindre à l’âge de treize ans. Il rejette la formation formelle de plusieurs professeurs et se lance dans une étude personnelle des chefs-d’œuvre dans les musées de Nuremberg, Berlin et Munich, où il rencontre pour la première fois l’œuvre de Cézanne et de Van Gogh.

1919 – Vend son premier tableau en 1919 à Max Reinhardt, célèbre metteur en scène et cinéaste austro-américain.

1921 – Première exposition individuelle organisée par Karl-Ernst Osthaus, mécène et fondateur du musée Folkwang, Hagen, Allemagne.

Été 1928 – Marchutz fait un premier voyage à Aix-en-Provence, ville natale de Cézanne. Il s’y installe définitivement en 1931 et deviendra l’un des plus grands spécialistes de Cézanne.

1933 – Commence les recherches sur Cézanne avec John Rewald et Fritz Novotny.

Courant des années 1930 – Il abandonne progressivement la peinture à l’huile pour se consacrer au dessin, et finalement à la lithographie.

1939 à 1940 – Marchutz est détenu au camp d’internement des Milles près d’Aix. Il échappe de justesse à la déportation peu après sa libération.

1940 à 1944 – Pour éviter d’être arrêté par la police de Vichy, Léo Marchutz se cache dans les collines environnantes de Châteaunoir. Il survit grâce à l’aide de sa femme, Barbara, et à leur élevage de volailles.

Août 1944 – Après la libération de la Provence, il reprend activement son travail artistique, principalement inspiré par des textes bibliques. Il se consacre à la maîtrise de la technique lithographique, travail qui atteint son apogée en 1949 avec la publication de « L’Évangile selon Saint Luc ».

1949 – Il perfectionne une technique unique de lithographie couleur et est sollicité par de nombreux artistes, tels Tal Coat, André Masson, Pierre Jean Jouve ou Fernand Pouillon, qui deviendra son bienfaiteur. Il publie plusieurs séries de ses propres œuvres, dont l’illustration de textes bibliques et de rues d’Aix et d’Italie.

1956 – À la demande de la ville d’Aix, il devient commissaire d’exposition. Il travaille sur deux grandes expositions de Cézanne (1956 et 1961) et sur une exposition de Matisse (1960).

1959 – Marchutz est engagé par l’Institut des universités américaines à Aix pour enseigner la peinture et le dessin.

1964 – Il reprend la peinture, créant des peintures murales, des fresques et des peintures grand format sur toile, à partir de ses dessins agrandis.

1972 – En collaboration avec deux anciens élèves, il crée l’École de peinture et de dessin Léo Marchutz.

1976 – Léo Marchutz meurt à Aix-en-Provence.

EXPOSITIONS

1921 – Musée Folkwang, Hagen, Allemagne Exposition organisée par Karl Ernst Osthaus.

1947 – Université de Louisville, Louisville, Kentucky, USA Exposition conjointe avec l’artiste américaine Esther Worden Day.

1957 – Galerie Craven, Paris Exposition de dessins et de lithographies.
1957 – Galerie Fraenkische, Nuremberg, Allemagne

1960 – Le Metropolitan Museum, New York, NY, USA Exposition Nouvelles Acquisitions du Musée, Tête d’Apôtre.

1969 – Southwestern University, Brooks Memorial Art Gallery, Idlewild Presbyterian Church, Memphis, Tennessee, USA
1969 – Chapelle Saint Marc Jaumegarde, France Trois tableaux : « La Vierge Marie », « L’ange Gabriel » et « Crucifixion, Marie au pied de la croix » sont exposés en permanence dans la chapelle.

1970 – Galerie d’Art « La Muraille » Besançon, France Exposition conjointe avec quatre autres peintres provençaux.

1972 – Abbaye de Silvacane, La Roque d’Antheron, France Exposition d’œuvres monumentales.

1973 – St. John’s College, Santa Fe, Nouveau Mexique, USA Exposition.

1977 – Jardin de Flore, Paris Exposition de lithographies d’Aix.
1977 – Bibliothèque Méjanes, Aix-en-Provence, France Rétrospective.

1978 – Musée de la Tapisserie, Aix-en-Provence, France Exposition « Lumières de Léo Marchutz, 50 ans de peintures, dessins et lithographies ». Exposition commémorant le 50e anniversaire de l’arrivée de Marchutz à Aix en 1928.

1984 – Saint Marc Jaumegarde, France Inauguration de la salle d’exposition Léo Marchutz, consacrée à l’exposition permanente d’une sélection d’œuvres du peintre.

1990 – Musée Granet, Aix-en-Provence, France Exposition « Cézanne – Sainte Victoire ». Organisée par la ville d’Aix, commémorant les recherches sur Cézanne de Léo Marchutz en collaboration avec John Rewald.

1992 – Centre Georges Pompidou, Paris De nombreuses lithographies de Marchutz sont exposées dans le cadre de l’exposition « Pierre-Jean Jouve – Voyageur dans le paysage » organisée par la BPI (Bibliothèque publique d’information).

1992 – Centre culturel Arturo Lopez, Neuilly, France Exposition « Neuilly en poésie » consacrée au poète Pierre-Jean Jouve, comprenant des lithographies d’Aix et d’Italie, l’Album lithographique d’Aix, ainsi que « Langue » de Pierre-Jean Jouve, réalisée en 1952 par Léo et Barbara Marchutz.

1995/96 – Atelier Cézanne, Aix-en-Provence, France Exposition « Pages sur Cézanne par un maître contemporain » organisée par Marianne Bourges, directrice de l’Atelier Cézanne.

1996 – Musée Granet d’Aix-en-Provence, France Conférence “Rewald – Cézanne”. Une célébration de Cézanne à travers les yeux d’un germano-américain, français de cœur.

1997 – Wayne Art Center, Philadelphie, Pennsylvanie, USA Exposition « Léo Marchutz et la Route Cézanne ».
1997 – Lighthouse Gallery, Palm Beach, Floride, USA
1997 – Galerie Alain Paire, Aix-en-Provence, France Exposition « Lithographies de Léo Marchutz : Sainte-Victoire et scènes de rue d’Aix ».
1997 – Galerie d’Art Espace 13, Aix-en-Provence, France Exposition « Les peintres du Camp des Milles : septembre 1939 à l’été 1940 », organisée par le Conseil général des Bouches-du-Rhône.

2000/2001 – Musée Granet et Musée de la Tapisserie, Aix-en-Provence Exposition « École Marchutz Aix, 25 ans ».

2006 – Expositions organisées dans le cadre de l’exposition « Cézanne en Provence » commémorant le centenaire de la mort de Paul Cézanne :
Musée Granet, Aix-en-Provence, France « Hommage à Léo Marchutz ».
Galerie d’Art Amana, Aix-en-Provence, France Peintures, lithographies et dessins de Léo Marchutz.
Galerie Imbernon, Marseille, France Exposition Léo Marchutz.
Ville et Chapelle Saint Marc Jaumegarde, France Exposition Léo Marchutz.  Ouverture de l’exposition permanente des œuvres monumentales de Léo Marchutz, inspirées des textes bibliques de « L’Évangile selon Saint Luc ».

2013 – Expositions sur le thème « Léo Marchutz, peintre et lithographe », organisées dans le cadre de « Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture ».
Atelier Cézanne, Aix-en-Provence, France « Le motif de la montagne Sainte Victoire ».
Espace d’exposition, Office de tourisme, Aix-en-Provence, France « Venise, l’Italie du Nord et les rues d’Aix ».
Chapelle Saint-Marc Jaumegarde, France « Huit œuvres inspirées de l’Évangile selon saint Luc ».
Galerie Vincent Bercker, Aix-en-Provence, France « Dessins et lithographies ».
Atelier Marchutz/Pouillon « Grands formats, œuvres monumentales ».
Institute for American Universities , Aix-en-Provence, France « Les grands formats et la peinture murale de la montagne Sainte Victoire ».

2013 – Grand Salon, Jas de Bouffan, Aix-en-Provence, France Une série d’expositions et de conférences « Léo Marchutz et son œuvre ». Marchutz a été choisi comme personne mise à l’honneur par la ville d’Aix pour les Journées du patrimoine européen.

2015 – Camp des Milles, Site Mémorial, Aix-en-Provence, France Concert/Présentation « Léo Marchutz, un portrait en musique ». Musique originale de Marc-Olivier Dupin. Interprétation : Le quintette à vent de Marseille sous la direction de l’auteur. Présentateur/Interprète : Benoit Marchand. Projection d’images : Laurent Sarazin.

2016/2017 – Camp des Milles, Site Mémorial, Aix-en-Provence, France Exposition « Créer pour résister : De Nuremberg à Aix-en-Provence ». L’exposition présentait des œuvres d’art de 1918 à 1949, dont la plupart ont été montrées au public pour la première fois.

2017 – Galerie Vincent Bercker, Aix-en-Provence, France Exposition « Huit tableaux des années 1930 ».

2019 – Institut Franco-Allemand, Tübingen, Allemagne « De Nuremberg à Aix-en-Provence ». Première exposition rétrospective de l’œuvre de Léo Marchutz en Allemagne.
2019 – Galerie Vincent Bercker, Aix-en-Provence, France Exposition de lithographies de Venise.

LES PREMIÈRES ANNÉES de sa vie se lisent comme un roman… Fils d’un riche industriel allemand d’origine juive, enfant prodige, Léo Marchutz commence à peindre à 13 ans. Il vend sa première œuvre d’art à 16 ans.

Rejetant toute formation artistique formelle, il préfère l’étude indépendante des chefs-d’œuvre dans les musées de Nuremberg, Berlin et Munich, où il rencontre pour la première fois les œuvres de Cézanne et de Van Gogh. Attiré en Provence pour étudier les motifs de ces deux maîtres, Marchutz émigre définitivement à Aix-en-Provence, en France, en 1931.

Léo Marchutz à Chateaunoir (1936)

SA CARRIÈRE sera brusquement interrompue au début de la Seconde Guerre mondiale. Ressortissant allemand, il est considéré comme un « étranger ennemi » et est interné au Camp des Milles, le plus grand camp d’internement du sud de la France.

Une fois libéré, il échappe de peu à l’arrestation par la police de Vichy et est contraint de vivre caché pendant quatre ans pour éviter la déportation… Dépossédée, sa famille fuira l’Allemagne et immigrera en Amérique.

LA VIE DE LÉO MARCHUTZ fait écho aux épreuves de son siècle. Son œuvre reflète la détermination tranquille d’un homme qui connaissait sa vocation.

Léo Marchutz à Rome (1935)
Léo Marchutz à la Maison Maria (1944)
Léo Marchutz à Chateaunoir (1956)
Léo Marchutz dans son studio (1974)