Documentaires

Préserver l’héritage artistique de Léo Marchutz pour les générations futures est au cœur de notre mission et constitue la raison d’être de notre projet de Catalogue Raisonné. Ce travail de catalogage, le premier effort coordonné pour documenter et numériser l’ensemble de l’œuvre du peintre et lithographe, vise à offrir une référence exhaustive et accessible à tous.

Parallèlement à cette entreprise de longue haleine, nous multiplions les initiatives pour faire rayonner la figure fascinante et plurielle de Léo Marchutz, longtemps restée dans l’ombre. Dans cet esprit de sensibilisation et de partage, nous avons lancé la production d’une série de trois courts films documentaires, réalisés par James Ruffato et conçus pour révéler au grand public la richesse et la singularité de son parcours.

LÉO MARCHUTZ & LA LITHOGRAPHIE

Partie I :  une trilogie documentaire produite par le Catalogue Raisonné de Léo Marchutz.

Léo Marchutz & la Lithographie retrace le parcours de Léo Marchutz, depuis sa ville natale de Nuremberg jusqu’à sa découverte déterminante de l’œuvre de Cezanne, qui le conduira à s’installer définitivement à Aix-en-Provence. Le film met en lumière l’impact profond de la Seconde Guerre mondiale sur l’artiste : interné puis contraint à la clandestinité, Marchutz trouve dans l’épreuve la force de réinventer son art, se détournant de la peinture à l’huile pour se consacrer pleinement à la lithographie.

La lithographie devient alors le cœur de sa création. Marchutz y développe une écriture graphique singulière et repousse les limites de la pratique de l’estampe, qu’il porte à un niveau artistique exceptionnel. Ses lithographies, réalisées à la main sur sa propre presse à bras, constituent la part la plus importante et innovante de son œuvre, témoignant de sa maîtrise technique et de sa capacité à renouveler ce médium traditionnel.

SUR LES PAS DE CEZANNE

nouveau !

Partie II : une trilogie documentaire produite par le Catalogue Raisonné de Léo Marchutz.

Copyright © 2023 et 2025 Léo Marchutz Catalogue Raisonné — TOUS DROITS RÉSERVÉS
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement des ayants droit est illicite. Pour toute demande, merci de nous contacter : contact@leomarchutz.org

Léo Marchutz – Sur les pas de Cezanne met en lumière le travail de recherche approfondi que Marchutz a consacré au célèbre peintre aixois. Parallèlement à sa propre pratique artistique, Marchutz s’est investi avec rigueur, effectuant un véritable travail d’historien au sujet de Cezanne, devenant l’un de ses plus fins connaisseurs. Il a collaboré pendant plus de quarante ans avec des historiens de l’art majeurs du XXe siècle, tels que Lionello Venturi, Fritz Novotny et John Rewald, leur apportant son expertise de peintre et sa vision unique sur l’œuvre cézannienne.

Ce travail, mené dans la discrétion, reste largement méconnu du grand public, mais il a joué un rôle déterminant dans la découverte et le rayonnement de l’œuvre de Cezanne. Grâce à sa connaissance intime des paysages aixois et à ses échanges avec les plus grands spécialistes de l’époque, Marchutz a largement contribué à mettre en lumière la portée et la singularité de l’œuvre de Cezanne, ainsi qu’à sa reconnaissance, tant sur le plan local qu’international.

Copyright © 2023 et 2025 Léo Marchutz Catalogue Raisonné — TOUS DROITS RÉSERVÉS
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement des ayants droit est illicite. Pour toute demande, merci de nous contacter : contact@leomarchutz.org

À propos du cinéaste

James Ruffato est un réalisateur franco-américain de films documentaires qui travaille entre Aix-en-Provence et les États-Unis. Après avoir suivi le cursus des Jeunes Cinéastes du Maine Media College et obtenu sa licence en littérature comparée et études cinématographiques à King’s College London, James a commencé à travailler en tant que cinéaste indépendant, spécialisé dans les courts métrages documentaires sur l’art. Il a travaillé notamment avec La Panacée à Montpellier, le MRAC Occitanie, l’Abbaye de Fontfroide, le J1 à Marseille et La Maison de Vente Leclere. James a également produit du matériel promotionnel pour le King’s College de Londres et le Savannah College of Art and Design. Parallèlement à ce travail, James a réalisé son premier long métrage documentaire sur la peintre américaine Jill Steenhuis, sorti en juin 2020.

Ces films documentaires sont également disponibles à la lecture sur la chaîne Youtube du Catalogue Raisonné Léo Marchutz.

EXPOSITION : LES RUES D'AIX-EN-PROVENCE
Paysages architecturaux de Léo Marchutz

par James Ruffato

Cette courte vidéo donne un aperçu de l’exposition qui s’est tenue à l’atelier Marchutz le 26 juin 2022. L’exposition, consacrée aux rues d’Aix et aux lithographies qu’elles ont inspirées, était organisée dans le cadre de la Célébration de la Route Cézanne. Elle comprenait une sélection de 25 lithographies originales, datées de 1952 à 1960, juxtaposées aux photographies récentes de leurs motifs.