Videos

LÉO MARCHUTZ & LA LITHOGRAPHIE

par James Ruffato

Ce court métrage documentaire sur l’œuvre lithographique de Léo Marchutz comprend des entretiens exclusifs avec ceux qui ont travaillé en étroite collaboration avec l’artiste et met en lumière ses nombreuses innovations dans l’art de la lithographie. En même temps, il permet de comprendre comment il s’est servi de ce moyen complexe et physiquement éprouvant pour produire certains des plus beaux exemples de son art.

Avant-première à l’université de Texas
le 3 mars 2023
Annual Scholars’ Conference, Holocaust Center, University of Texas, Dallas

Lire la vidéo

EXPOSITION : LES RUES D'AIX-EN-PROVENCE
Paysages architecturaux de Léo Marchutz

par James Ruffato

Cette courte vidéo donne un aperçu de l’exposition qui s’est tenue à l’atelier Marchutz le 26 juin 2022. L’exposition, consacrée aux rues d’Aix et aux lithographies qu’elles ont inspirées, était organisée dans le cadre de la Célébration de la Route Cézanne. Elle comprenait une sélection de 25 lithographies originales, datées de 1952 à 1960, juxtaposées aux photographies récentes de leurs motifs.

Lire la vidéo

À propos du cinéaste

James Ruffato est un réalisateur franco-américain de films documentaires qui travaille entre Aix-en-Provence et les États-Unis. Après avoir suivi le cursus des Jeunes Cinéastes du Maine Media College et obtenu sa licence en littérature comparée et études cinématographiques à King’s College London, James a commencé à travailler en tant que cinéaste indépendant, spécialisé dans les courts métrages documentaires sur l’art. Il a travaillé notamment avec La Panacée à Montpellier, le MRAC Occitanie, l’Abbaye de Fontfroide, le J1 à Marseille et La Maison de Vente Leclere. James a également produit du matériel promotionnel pour le King’s College de Londres et le Savannah College of Art and Design. Parallèlement à ce travail, James a réalisé son premier long métrage documentaire sur la peintre américaine Jill Steenhuis, sorti en juin 2020.