Léo Marchutz à Aix-en-Provence

Le peintre et lithographe Franco-Allemand, Léo Marchutz, sera à l’honneur à Aix-en-Provence au mois de Novembre de cette année, avec une série de manifestations autour de sa vie et de son œuvre.

6 au 30 Novembre  – Exposition

UNE EXPOSITION DE LITHOGRAPHIES DE VENISE  par Léo Marchutz se tiendra à la Galerie Vincent Bercker du 6 au 30 novembre. Le vernissage aura lieu le jeudi, 14 novembre à 18h30.

Galerie Vincent Bercker, 10 Rue Matheron, Aix-en-Provence

11 Novembre  – Concert (entrée libre) 

LEO, UN PORTRAIT EN MUSIQUE DE MARC-OLIVIER DUPIN pour récitant et quintette à vent. L’origine de cette création tient à un faisceau d’amitiés croisées, celles qui unissent les familles Marschutz et Dupin depuis trois générations. Le choix des textes est fondé sur la diversité et la mise en opposition, caractérisant ainsi à la fois l’homme et l’œuvre.

La partition écrite pour cinq instruments à vent, sera interprétée par le Quintette à Vent de Marseille. Un comédien, Benoît Marchand, dira les textes. Un diaporama réalisé par Laurent Sarazin sera projeté en temps réel en accompagnement de la création musicale. Marc-Olivier Dupin assurera la direction de l’ensemble.

L’œuvre sera donnée le 11 novembre 2019 à 17 heures à l’Auditorium du Conservatoire Darius Milhaud à Aix-en-Provence.

Conservatoire Darius Milhaud, 380 avenue Mozart, Aix-en-Provence

12 Novembre  – Conférence : “It’s All About the Artwork”

POINT D’ETAPE SUR LE CATALOGUE RAISONNE DE LEO MARCHUTZ  –  Une présentation en anglais sur l’avancement du projet de Catalogue raisonné des œuvres de Léo Marchutz, projet entrepris à partir de février 2019, sera donnée par Denise Lemoine, chef de projet.  Ce point d’étape aura lieu le mardi, 12 novembre à 18h30 au Centre d’Etudes Françaises, à The Institute for American Universities.

The Institute for American Universities, 2bis rue du Bon Pasteur, Aix-en-Provence

13 Novembre  – Conférence/Lecture

SUR CEZANNE, LA CORRESPONDANCE CROISEE ENTRE FRITZ NOVOTNY, LEO MARCHUTZ ET JOHN REWALD (EXTRAITS, 1933/34)

La Mairie d’Aix-en-Provence sera le cadre pour cette lecture sur les échanges de lettres en 1933 et 1934 entre Léo Marchutz, le peintre, Fritz Novotny et John Rewald, deux historiens d’art spécialistes de l’oeuvre de Paul Cézanne. Le thème principal sera la recherche des motifs du maître aixois, la préparation des thèses des deux historiens et la vie de la communauté artistique allemande de Châteaunoir. Benoît Marchand, comédien, dira les textes et Antony Marschutz situera cette lecture dans son contexte, afin d’en assurer une meilleure compréhension. 

Cette présentation se fera dans cadre des conférences organisées par l’Association aixoise « Arts, Cultures et Voyages » et aura lieu à la Mairie d’Aix-en-Provence, le mercredi 13 novembre à 18h00.

La Mairie, Place de la Mairie, Aix-en-Provence

14 Novembre – Vernissage

UNE RECEPTION/VERNISSAGE se tiendra le jeudi 14 novembre à 18h30 à la Galerie Vincent Bercker pendant l’exposition de Lithographies de Venise par Léo Marchutz. 

Galerie Vincent Bercker, 10 Rue Matheron, Aix-en-Provence

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
X Close Menu