Le Projet

La création d'un catalogue Raisonné

Ce projet est le premier effort coordonné pour créer un catalogue raisonné qui référence l’œuvre du peintre et lithographe franco-allemand Léo Marchutz.

Le catalogage a commencé en 2019 en se basant sur les inventaires, les journaux et les archives personnelles de l’artiste. Il bénéficie grandement des recherches approfondies et de la participation active du fils de l’artiste, Antony Marschutz, ainsi que celles de François de Asis, un peintre français ami et confident de longue date de Leo Marchutz. Le catalogue raisonné fournira une vue d’ensemble complète du vaste corpus d’œuvres de l’artiste et servira de base à des recherches futures.

Dirigé par Denise Lemoine et Ben Haggard, ce projet bénévole recueille les contributions et la collaboration de tous les admirateurs, collectionneurs, membres de la famille et étudiants de Léo Marchutz.

Perdus et retrouvés

Les mystères
du catalogue
raisonné

La montagne Sainte-Victoire, 1966. Tempera sur papier. 60 x 120 cm.

Un catalogue raisonné, pourquoi et comment ?

La création d’un catalogue raisonné de l’œuvre du peintre et lithographe Léo Marchutz est un projet qui remonte à 2019. Il s’agissit du premier effort coordonné pour rechercher, localiser et numériser des informations sur l’ensemble de l’œuvre de l’artiste.

Qu’est-ce qu’un catalogue raisonné ? 

Un catalogue raisonné est une compilation méthodique et descriptive de toutes les œuvres d’un artiste, qu’il s’agisse d’un médium en particulier (dessin, peinture, etc.) ou de l’ensemble des médias qu’il a pu utiliser.

Chaque œuvre y est décrite de manière détaillée, avec son titre et ses déclinaisons de titres, sa date, ses dimensions, son médium, l’historique des propriétaires (provenance), ainsi que la liste des expositions, les références littéraires, l’état de l’œuvre, les signatures, les annotations, les images et œuvres associées.

Quels en sont les objectifs ?

– Préserver l’héritage des artistes pour les générations à venir.
– Fournir les informations les plus complètes et les plus précises sur chaque œuvre.
– Devenir une référence pour les historiens de l’art et les chercheurs.
– Proposer un outil pour les conservateurs de musée et les commissaires d’exposition.
– Permettre aux amateurs d’art, aux étudiants et aux collectionneurs de se familiariser avec l’ensemble de l’œuvre de l’artiste.

Un catalogue raisonné en ligne est un document en perpétuelle évolution.

A la différence des catalogues imprimés, un catalogue raisonné en ligne permet une mise-à-jour continuelle et immédiate des informations. Il peut intégrer des contenus audio, vidéo et interactifs, permet le stockage d’un nombre illimité de données et d’images et offre une multitude de possibilités de recherche. De plus, il autorise un accès contrôlé et progressif au catalogue, notamment pour faciliter la recherche et l’organisation d’expositions.

Pour toutes ces raisons, le projet d’un catalogue raisonné de Léo Marchutz a privilégié l’option d’un catalogue en ligne assisté par panOpticon, un système de gestion de l’information spécialement conçu pour la recherche de catalogues raisonnés et la préservation des données.

UN OUTIL EN LIGNE

LE NUMÉRIQUE au service du PROCESSUS DE DOCUMENTATION

Un catalogue raisonné est un document organique et vivant. A la différence des catalogues imprimés, il permet une mise-à-jour continuelle et immédiate des informations. Il peut intégrer des contenus audio, vidéo et interactifs, permet le stockage d’un nombre illimité de données et d’images et offre une multitude de possibilités de recherche. De surcroît il autorise un accès contrôlé et progressif au catalogue, lorsqu’il s’agit de recherche ou d’expositions.

Pour toutes ces raisons, le projet d’un catalogue raisonné de Marchutz a privilégié l’option d’un catalogue en ligne assisté par panOpticon, un système de gestion de l’information situé dans le cloud, spécialement conçu pour la recherche de catalogues raisonnés et la préservation des données.

La plateforme en ligne de recherche se conforme aux principes de bonnes pratiques tels que recommandés par The Catalogue Raisonné Scholars Association  (L’Association des chercheurs spécialistes des catalogues raisonnés); elle utilise les Categories for the Description of Works of Art (CDWA)  (Catégories pour la Description des Objets d’Art) catégories standard pour décrire les œuvres d’art et elle pratique le Chicago Manuel of Style  (Manuel de Style de Chicago) comme modèle stylistique. Son logiciel unique facilite grandement la saisie des données en conformité avec ces rigoureuses recommandations.

panOpticon héberge les catalogues en ligne de plus de 90 artistes, notamment Paul Cézanne, Mary Cassatt, Roy Lichtenstein, Sam Francis, Joachim Torres-Garcia, Fitz-Henry Lane and John-Singer Sargent.

Un exemple : Le Catalogue Raisonné de Cézanne -
Un chantier long de 115 ans

Le catalogue raisonné complet de Paul Cézanne a été mis en ligne le 19 janvier 2019.  Mais on pourrait dire que l’histoire de sa réalisation a commencé plus d’un siècle avant, en 1904. Voici la version courte d’une histoire qui met en perspective le processus d’élaboration continue d’un catalogue raisonné.
Lire l’article

Pommes et biscuits, Paul Cézanne, 1879-1880. 
(Musée de l’Orangerie, Paris)

Appel aux collectionneurs !

La majorité des œuvres de Leo Marchutz se trouve à Aix-en-Provence. De nombreuses pièces se trouvent dans des musées, dont le Louvre et le Met de New York . Une partie importante de son œuvre est cependant dispersée dans des collections privées du monde entier, dont beaucoup n’ont pas encore été identifiées.

Vous êtes en possession d’une œuvre de Léo Marchutz ?
Contactez-nous, s’il vous plait.

Dons et levées de fonds

Le Catalogue Raisonné de Léo Marchutz est un projet 100 % bénévole à l’initiative d’anciens étudiants, d’amis, de membres de la famille et d’admirateurs de l’artiste Léo Marchutz. Nous ne comptons que sur l’implication et l’enthousiasme de nos supporters, sans l’aide desquels ce projet aurait été presque impossible. Grâce à eux, nous avons avancé d’une manière inimaginable seulement trois ans plus tôt. Nous remercions sincèrement nos nombreux soutiens qui viennent du monde entier. 

Pour voir la liste de nos soutiens ou pour faire un don, cliquez sur le lien ci-dessous.