Nos avancées en images

Le diaporama ci-dessous donne un aperçu concret du travail de catalogage effectué sur l’une des 355 peintures enregistrées à ce jour dans le catalogue raisonné de Léo Marchutz. L’huile sur toile intitulée Cassis, utilisée ici à titre d’exemple, fut l’un des tout premiers tableaux réalisés par l’artiste après son installation en Provence en 1928. Il est actuellement dans la collection permanente du Musée Granet à Aix-en-Provence.

Cliquer sur l’image principale du diaporama pour bénéficier des légendes explicatives.

Le travail long et minutieux d’un catalogue raisonné est considérablement facilité par la plateforme en ligne.

Sur la plateforme, chaque oeuvre d’art possède une fiche “Full Entry” qui lui est propre. Cette fiche est complétée par une partie aperçu, ou “Preview”, qui permet de visualiser la fiche de l’oeuvre telle qu’elle s’affichera quand elle sera rendue accessible aux autres. Les informations sur chaque œuvre d’art sont organisées en six catégories: Description, Provenance, Historique des expositions, Références publiées, Localisation-Inventaire et Recherche; chacune comportant plusieurs sous-catégories.

En parallèle, six répertoires: Catalogue, Archives, Propriétaires-Contacts, Expositions, Littérature et Recherche, fournissent une vue d’ensemble des informations contenues dans chaque catégorie et facilite le recoupement des données avec des œuvres d’art spécifiques.

Les peintures de Léo Marchutz

La galerie ci-dessous est une petite sélection de peintures d’avant-guerre et de tableaux dits de “grand format” de Leo Marchutz. Cet échantillon représente moins de 10% des 355 tableaux catalogués à ce jour.

Cliquer sur une image pour l’agrandir et en lire les informations. Pour visualiser par catégorie, cliquer sur Peintures Grands Formats ou d’Avant Guerre.